AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Deftones

Aller en bas 
AuteurMessage
Linde
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Deftones   Lun 19 Fév - 5:49

Les débuts

L’histoire du groupe Deftones est tout d’abord basée sur des amitiés de longue date. En effet, Stephen et Chino vivaient dans le même quartier dans leur ville natale, Sacramento en Californie. Quant à Abe, lui et Chino prenaient le même bus cinq fois par semaine pour se rendre à l’école. En 1986, à l’âge de 16 ans Stephen est victime d’un chauffard ivre : il se fait renverser par une voiture (depuis il porte une plaque en acier dans la jambe... sympathique tout ça). Sa première guitare ainsi que son premier matos, il l’acheta avec l’argent qu’il toucha de l’assurance. Stephen était totalement fan de metal et Chino, lui, était plutôt fan de new-wave des années 80 (Depeche Mode, The Cure, Duran Duran). Celà eu pour résultat de méler plusieurs influences différentes à leur musique. Ensemble ils écoutaient toutes sortes de styles musicaux et de groupes, mais ceux qui sortaient du lot étaient Weezer et Bad Brains.

C’est deux ans plus tard, en 1988, que le groupe prit vraiment forme. Leur nom fut trouvé par Stephen. Il assembla le mot "def" qui dans les années 80 signifiaient "super cool" et le mot "tones" que l’on retrouve dans bon nombre de groupes des années 50 et 60 (les plus connus étant les Fleshtones ou les Fuzztones).

Deftones était au début composé de Chino au chant, Stephen à la guitare, Abe à la batterie et un certain Dominic Garcia à la basse. Mais quelques temps plus tard, lorsque Abe quitta le groupe pour Phallucy, c'est John Taylor qui le remplaça avant de lui-même rejoindre Phallucy. Dominic assura alors le poste de batteur et c'est Chi Cheng qui le remplaça à la basse. Ce n'est qu'un an et demi plus tard, en 1993, que Abe fit son retour dans le groupe. Le line-up stabilisé ils commencent à monter un répertoire fait, comme pour tous les commencements de groupes, de reprises et de compositions personnelles.

Leur première véritable prestation en public fut un mini-concert devant leur voisinage lors d’un barbecue la même année que la création du groupe. Ils n’avaient alors que 15 ou 16 ans. Pendant les deux premières années, ils ne firent que jammer sans penser à une carrière quelconque, juste pour leur plaisir. Mais ils commencèrent tout de même à avoir un répertoire assez important : "On essayait juste de faire des chansons. Puis on les jetait et on essayait d'en faire de meilleures. On apprenait nous même comment tout faire." (Chino). En 1990, à 16,17 ans il donnèrent leur premier "vrai" concert dans une boîte locale. Leur song-listing composé d’une douzaine de chansons originales, ils se sentirent parés à partir faire et enchaîner les concerts. Mais leur histoire prit nettement plus d’ampleur le jour où, lors d’un concert à Los Angeles (la ville voisine, tout de même c’est pas rien) ils furent remarqués par quelqu’un qui avait des relations avec le label Maverick. Ils leurs proposèrent un contrat qu’ils ne refusèrent évidemment pas. Sûr d’eux ils signent en 1994.


Le groupe commence alors à envisager un troisième album, compose et finalement entre en studio. Chino commence à divulguer des infos à propos de cet opus. Il affirme qu’il sera beaucoup plus calme que les deux précédents. En effet, il était alors beaucoup influencé par la musique éléctro. Les fans de la première heure, tout d’abord quelque peu désappointés, furent ensuite unanimes : le prochain album de Deftones sera un chef-d’oeuvre peu importe le style.
[modifier]
L'évolution musicale

Qui peut rêver d’un plus beau cadeau qu’un album, puisque c’est le jour du 27ème anniversaire de Chino que sort White Pony, le 20 juin 2000, trois longues années après Around The Fur. A cette époque, c’est le boum de ce qu’on appelle maintenant le neo-metal dont les groupes s’inspirent tout droit de Korn et Deftones... En haut des charts on retrouvait notamment Limp Bizkit et Slipknot. Pour Deftones, le succès était assuré en sortant un album tout droit dans la lignée des deux précédents. Mais le groupe, préférant judicieusement ne pas tomber dans la facilité commerciale, sort un album beaucoup plus indépendant, très calme et sensuel à l’image de Digital Bath, Passenger ou Teenager, mais conservant tout de même le son deftonien et ses riffs puissants de guitare dans des chansons telles que Feiticeira, Korea ou Street Carp. C’est le succès immédiat et les fans sont au rendez-vous.

Mais contrairement à l’enregistrement de Around The Fur fait rapidement dans la sérénité et sans problèmes, celui de White Pony, fut plus que mouvementé et surtout dura près d’un an (!). En effet, des tensions apparurent entre Chino et Stephen, le premier voulant l’orienter vers le new-wave et l’electro et le second voulant un album metal, comme les deux précédents opus. Ils parvirent à se mettre d’accord en intégrant des chansons influencées soit par Chino soit par Stephen, c’est pour cette raison que l’on peut assez facilement classer les chansons de cet album en deux catégories. Cet album dénote une grande maturité acquise par le groupe et prouve que le couple Deftones-Terry Date, leur producteur depuis leurs débuts fonctionne à merveille.

Les années qui suivirent la sortie de White Pony furent consacrées aux différents side-projects des membres du groupe (cf rubrique projets parallèles). Celui du Chino, Team Sleep donna même quelques concerts dans le cadre d'une mini-tournée Nord Américaine.

Mais c'est en septembre 2002 que les 1ères déclaration concernant le 4ème album du groupe tombent: ce sera un retour à l'aggressivité originelle tout en gardant la maturité de White Pony. Le site officiel fait alors peau neuve et distille au compte-gouttes de courtes videos studio montrant le groupe en répé, en phase de composition, cherchant leur weed, etc... On peut y découvrir Chino au piano sur une chanson. En parallèle le groupe déclare que Frank verra son importance au sein du groupe encore renforcée par rapport au précédent album. Une de ses nouveautés résidera dans le fait qu'il mixera des parties de guitares de Stephen en y incorporant des effets. Selon leurs rumeurs, l'album devrait s'appeller Lovers.

Le 20 mai 2003, laissant ainsi ses side-projects plus ou moins inachevés, le groupe sort Deftones. Album éponyme, il est le parfait compromis entre les 2 précédents albums. Un son de guitare ayant certes gagné en grosseur mais perdu un tout petit peu en originalité, une voix s'envolant dans des mélodies complètement décalées par rapport à la musique vers un quasi-lyrisme: grande performance artistique. Cette album pourtant décevra un poil les fans qui s'attendaient peut-être à quelque chose de moins accessible, de plus péchu même si Deftones (l'album) reste tout bonnement excellent. Sortent du lot Minerva et son ode à la vie, When Girls Telephone Boys, sans aucun doute la plus violente du groupe, Deathblow à la puissance mélancolique magnifique, Hexagram, la structure musicale la plus barrée de l'album et Anniversary Of An Uninteresting Event avec Chino au piano dans la douceur uniquement.

A la fin du mois de mai, c'est la préparation du Summer Sanitarium Tour aux Etats-Unis auquel les deftones doivent participer. Le hic c'est qu'apparement le groupe se voit contraint d'ouvrir pour Limp Bizkit et Linkin Park. Le groupe manifeste son mécontentement par le biais de Chino: "Mon gros problème c'était de devoir ouvrir pour Limp Bizkit et Linkin Park, deux groupes qui n'existeraient pas si nous n'existions pas, putain! (...) Mais au final je suis vraiment énervé et je ne vais pas me pointer, faire bons amis et jouer." Chino s'en prend même aux "dieux" Metallica: "Metallica (ndw: qui joue également dans ce festival) ont un vaste catalogue de chansons. Mais en live? Ces gars restent plantés là et jouent. On va leur bouger leurs culs. On va les exploser." Plus loin dans la même interview dont tous ces propos sont tirés, Chino rajoute à propos de Jon Davis et de ses paroles: "Alors que [KoRn] poursuit sa carrière, c'est toujours les mêmes trucs— enfances difficiles et des mamans méchantes. Ca prend un coup de vieux à la longue. Quel âge a Jonathan? Trente ans? Ca fait combien de temps qu'il ne vit plus chez ses parents? Il faudrait qu'il explore d'autres voies. Si tu es authentique et que tu écris à propos d'émotions et de sentiments de l'instant présent, on ne peut pas te blamer." Autant vous dire que ça a fait du bruit dans le Landerneau musical... Pétage de plombs de Chino? Peut-être.. Mais les sieurs Davis et Hetfield auront eu les réactions intelligentes de rappeler que ces phrases étaient tirées de leurs contextes. Sage déclaration.

Après une date en France mémorable en compagnie des magistraux A Perfect Circle (on regrettera l'absence d'un Passenger en duo avec Maynard), le groupe surprend tout le monde en mettant en ligne sur son site officiel 49 oui oui 49 bootlegs de concerts du groupe!! Fait unique dans l'histoire du métal, car en effet cette décision ne fut pas du tout appréciée par la maison mère, Maverick, qui obligea le groupe à retirer le lien quelques jours plus tard.
[modifier]
Et après..?

Avril 2004, le groupe annonce qu'il est de retour dans les studios. Après quelques semaines passées dans leur studio de Sacramento, The Spot, le groupe se déplace vers Malibu pour continuer la composition de leur 5ème album studio, dans la même maison ayant accueilli Incubus et leur Morning View. L'enregistrement débuta le 1er novembre avec comme producteur le fameux Bob Ezrin, responsable entre autres du culte The Wall des Pink Floyd ! Les rumeurs d'un double album ou d'un concept album vont bon train et un mois plus tard Chino déclare à la presse que l'album serait heavy (bon ça tout le monde le dit à chaque fois) mais également que les compos seraient très complexes, à la limite du concept album ! Ces déclarations motivent à bloc les fans restés légèrement sur leur faim avec l'éponyme, ainsi qu'avec l'album de Team Sleep encore et toujours repoussé... Un mp3 live d'un nouveau morceau des deftones fait surface sur le net et il est conforme à ce que Chino laissait entendre.

Avril 2005 , les premières infos à propos d'un album rassemblant faces b et inédits du groupe font surface. Il s'avère que cette compilation devrait proposer également un dvd réunissant la totalité de leurs clips.

Puis en mai, le groupe semble être mis sur la touche par Chino, puisque ce dernier sort enfin le 1er album de Team Sleep: tant attendu car tant repoussé... De plus, dans ses interviews pour la promotion de ce dernier, il semble préférer l'aventure Team Sleep que Deftones, lui permettant - selon lui - d'être plus varié et moin bloqué dans un style musical. Les fans commencent à craindre un split du groupe. D'autant que les infos concernant le prochain album se firent plus que rare et que l'on apprit que l'enregistrement avec Bob Ezrin s'était très mal passé en ce qui concerne Chino.

Le 04 octobre 2005, c'est la sortie de B-Sides & Rarities. Ce cd/dvd digipack s'avère assez surprenant à l'écoute puisque malgré une dizaine d'années de différences entres le titre le plus vieux et le plus récent, cet album s'avère être très homogène (il y a un léger remixage derrière tout ça) et bien plus rock que tout ce que le groupe a pu faire auparavant.

A partir d’octobre 2005, des interviews des membres du groupe ainsi que leur confirmation pour le Taste of Chaos Tour 2006 rassurent sur la santé de Deftones.

Entre deux déclarations d’un Stephen quelque peu sous l’emprise de substances illicites, on finit par comprendre que le groupe fut quasiment en situation de split durant la tournée de Chino avec Team Sleep. Ce dernier nous apprendra dans une interview pour MTV.com en avril 2006 que le groupe ne communiquait plus et que personne ne voulait prendre la tête de ce projet de nouvel album. Chino se sentait à l’époque bien plus attiré par Team Sleep tant la créativité au sein de ce projet était bouillonnante.

Entre temps, cette arlésienne qu’est le 5 ème album studio se voit encore et toujours repoussé pour atteindre une sortie à la fin de l’été 2006. Heureusement, le groupe interprète 2 titres inédits lors de différents concerts du Taste of Chaos 2006 qui font bien plus que rassurer les fans quant au prochain album, tant ces titres sont surprenants par leur efficacité et leur complexité.

Mai 2006, c’est même une version studio de Beware The Water que le groupe met en ligne sur myspace pendant seulement quelques heures. Les échos sont plus que positifs et les fans sont conquis.

Tout laisse croire que ce cinquième album sera bien comme Chino l’avait annoncé : encore plus abouti que White Pony…



Source: Wikimetal

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amon-amarth.bb-fr.com
 
Deftones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deftones damone titre pas specialement connu
» Deftones
» Der Ring - Grüne Hölle Rock 2015
» DEFTONES - Gore (8 avril 2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amon Amarth France :: La Taverne :: Les Autres Groupes-
Sauter vers: